L’article 9 du règlement intérieur de l’Académie dispose : “Chaque fois que cela est nécessaire, le Bureau et le Conseil d’administration décident de la création d’une commission”.

En plus des trois commissions obligatoirement constituées (Commission des prix, Commission hospitalo-universitaire, de la recherche scientifique et clinique, Commission des relations extérieures et de l’information), l’Académie compte sept commissions qui siègent en fonction des travaux qui leur sont confiés par le Conseil d’administration – sur demande des pouvoirs publics ou de sa propre initiative -, ou dont elles décident d’entreprendre l’étude.

La nomination des membres des commissions est soumise à l’approbation du Conseil d’administration. Elles peuvent faire appel à des spécialistes non membres de l’Académie.

S’y ajoutent deux groupes de travail chargés des questions internes.

Enfin, l’Académie participe :

  • au Comité national odontologique d’éthique, à parité avec le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes
  • au Groupe de concertation entre les académies pour les sciences de la vie et de la santé, avec des représentants de l’Académie d’agriculture de France, de l’Académie nationale de chirurgie, de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie nationale de pharmacie et de l’Académie vétérinaire de France.

Coordinateur des Commissions : Charles BÉRÉNHOLC

Commission des candidatures

Commission des prix

Commission hospitalo-universitaire, de la recherche scientifique et clinique

Commission du bulletin

Commission de terminologie

Commission des relations extérieures, de l'information et du site Internet

Commission de législation

Commission de l'exercice professionnel

Commission d'histoire

Dernière mise-à-jour: 04/03/2018