publiée le 3 avril 2019

Séance officielle de l’Académie
le lundi 25 mars 2019
dans le grand salon de la Sorbonne rue des Ecoles Paris

La tribune
La tribune

Ordre du jour

Mm landru
Allocution de la Présidente Marguerite-Marie Landru

PDF Document Discours mm landru mars 2019

M jourde
Allocution du Secrétaire Perpétuel Michel Jourde

Réception par le secrétaire Perpétuel des nouveaux membres titulaires

G bouteille
Gilbert BOUTEILLE

M daas
Marwan DAAS

P brenier
Philippe BRENIER

F montagne-lainÉ
François MONTAGNE-LAINÉ

X riaud
Xavier RIAUD

C rignon-bret
Christophe RIGNON-BRET

“La personne en situation de handicap”

Mm landru 2
Présentation du thème de la séance par la présidente Marguerite Marie Landru

Y delaunay

“Le droit à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, élément fondamental de l’inclusion sociale et de la bientraitance. Aspects juridiques et éthiques”
Maître Yves DELAUNAY, avocat au Barreau de Paris
PDF Document Le droit à l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

D perriot

“Quels freins et obstacles pour une société plus inclusive pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, quelles réponses peut-on apporter ?”
Dominique PERRIOT, directeur d’établissement sanitaire et médico-social public, président du Comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
PDF Document Dominique perriot le handicap en france

Y moisan

“Quels parcours de santé pour les personnes accompagnées en établissements médico-sociaux ?”
Yann MOISAN, consultant Novascopia
L’accès aux dispositifs de promotion de la santé, de prévention, de dépistage et de soins comporte encore de nombreux obstacles, souvent infranchissables pour les personnes en situation de handicap. Nombre de problèmes de santé restent encore sous-estimés, mal connus, voire totalement négligés par les dispositifs sanitaires et médico-sociaux. Des réponses et des expérimentations en termes d’offre de soins et d’accompagnement existent mais se font encore de manière isolées.
L’incapacité à exprimer une douleur ou encore les barrières existantes en terme d’accès aux soins peuvent aggraver la santé et la vulnérabilité des personnes en situation de handicap. Cela constitue un facteur important d’inégalités de santé, notamment pour les personnes les plus fragilisées socialement. Elles sont souvent dues au cloisonnement entre structures de soins et organisations médico-sociales, à l’isolement de celles-ci et au manque de formation spécifique des praticiens et des acteurs de prévention. A incapacité égale, le handicap vécu est fonction des exigences ou des facilitations du milieu et du contexte de vie, dans toutes ses composantes. Dans ce contexte, la promotion de la santé doit jouer un rôle primordial dans les politiques de santé publique dédiées au handicap. Il existe alors plusieurs niveaux d’intervention possibles à construire avec l’ensemble des acteurs du domaine du handicap. Cela intègre la prise en compte des aspects techniques, architecturaux, sociaux, financiers, politiques et éthiques.

PDF Document Yann moisan quel parcours de sante en établissement medico social

S valenti

“Aide technique et vie sociale, les enjeux”
Samuel VALENTI, directeur Action sanitaire et social et handicap, Assurance Maladie.
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 pose comme ambition un accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap.
Si de nombreux obstacles et difficultés persistent encore, il faut néanmoins souligner les avancées significatives qui ont pu voir le jour depuis l’adoption de cette loi.
De nombreux professionnels intervenant dans plusieurs domaines (santé, scolarité, travail…) prennent en charge et/ou accompagnent ces personnes dans une grande diversité de structures / dispositifs dédiés mais il existe un champ qui demeure peu ou mal connu des professionnels et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, qu’ils soient naturels ou professionnels : celui des aides techniques.
A partir d’une définition des aides techniques et d’une rapide présentation de leur classification, l’intervention s’attachera, à partir d’exemples concrets, à montrer comment ces solutions de compensation peuvent, dès lors qu’elles sont préconisées de façon pertinente, constituer un apport déterminant dans l’autonomie et l’indépendance des personnes en situation de handicap.

PDF Document Samuel valenti aides techniques et vie sociale

Dernière mise-à-jour: 14/04/2019