Louis Lécluze (1711-1792), acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles

Par Pierre Baron, éditeur Honoré Champion

P baron lecluze web

Notre ami et membre titulaire Pierre Baron vient de publier chez L’éditeur universitaire réputé, Honoré Champion, un travail de plus de quinze années sur Louis Lécluze (1711-1792), acteur, auteur poissard, chirurgien-dentiste et entrepreneur de spectacles (726 pages).
Chirurgien-dentiste et homme de théâtre n’est en rien exceptionnel au XVIIIe siècle, si l’on évoque les affinités entre notre profession et leurs cousins de plein air, les charlatans avant tout hommes éternellement en représentation. Rappelons également Pierre Fauchard entouré familialement d’acteurs, jusqu’à son fils qui le deviendra, tout comme Talma.
Lécluze se distinguera aussi bien dans tous ses métiers exercés en alternance et avec le même talent. Il est, entre autres, le dentiste du maréchal Hermann Maurice de Saxe et de ses armées ainsi que de Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV. De plus, il modifie un levier pour extraire les dents de sagesse et remet en lumière le gratte-langue.
Ses publications (Traité utile au public (1750), Nouveaux éléments d’odontologie (1754), Eclaircissements essentiels pour parvenir à préserver les dents de la carie, et à les conserver jusqu’à l’extrême vieillesse (1755) voisinent en très bonne place avec celles de Fauchard, Bourdet ou Jourdain qui ont assuré la suprématie odontologique française au XVIIIe siècle.

Mais cette somme immense de recherches issues d’une thèse soutenue à Paris V-Sorbonne, sort enfin Lécluze de l’oubli en tant qu’homme de théâtre et auteur poissard. C’est avec Vadé qu’il crée ces fabuleux textes poissards pour les tréteaux des grandes foires de Paris, Saint-Germain et Saint-Laurent. Le déjeuner de la Rapée, avec Madame Angot et sa fille mondialement connues grâce à Charles Lecocq. Il en est le comédien adulé. Il est aussi acteur principal de Charles Simon Favart, que ce soit à la foire ou avec la troupe du théâtre des armées du maréchal de Saxe. Homme littéralement orchestre, il est dans tous les milieux, des plus populaires aux plus aristocratiques qu’intellectuels. Il séduira Voltaire à Ferney qui lui confiera en prime la bouche de sa nièce. C’est en tant qu’entrepreneur de théâtre qu’il ne sera pas toujours heureux après avoir créé le théâtre des Variétés amusantes, un des premiers sur le boulevard du Temple.
Ce livre d’une remarquable érudition est un plongeon magnifique dans tout le XVIIIe siècle tant dans le monde dentaire que dans celui du théâtre de la Foire et son Opéra-Comique.

Micheline Ruel-Kellermann

La peur du dentiste

Par Jean-Baptiste BOHL et Philippe PIRNAY (past président, membre titulaire et membre de la commission de l’exercice professionnel de notre compagnie, président du comité national odontologique d’éthique)

Lire la suite : PDF Document Livre p. pirnay

Repérage et maintien de l’autonomie des personnes âgées fragiles
Livre blanc

Compte-rendu réalisé par le Professeur Marysette Folliguet (past présidente, membre titulaire, présidente de la commission des prix de notre compagnie)

Ce livre permet aux professionnels de santé de se familiariser avec le concept de fragilité, d’appréhender ses causes et les actions qui pourront prévenir la dépendance.
Les projections démographiques font état d’une augmentation majeure des personnes âgées : de 350 millions en 2010 à 614 millions en 2050 ; Il est donc nécessaire d’adopter les pratiques médicales à ce nouveau paradigme….

Lire la suite : PDF Document Abstract livre blanc fragilit 25 mai

MEDECINE TROPICALE

sous la direction du professeur Marc GENTILINI ancien président de l’Académie nationale de médecine, membre d’honneur de notre Compagnie.

Tous renseignements sur le site de l’éditeur :
www.lavoisier.fr

DE LA FACE AU VISAGE

par le docteur Roland BENOÎT, membre titulaire et membre de la Commission hospitalo-universitaire et de recherche de notre Compagnie

Éditeur Roland BENOÎT
Diffusion:quintessence international

L’Homme social à son corps dépendant

Par le docteur Simon BERENHOLC, membre honoraire, membre de la commission candidature et du comité national odontologique d’éthique de notre compagnie.
Editeur : L’Harmattan

Résumé du livre :
PDF Document Parution s berenholc-bis

Les mots rebondissent
La saveur des mots, par le goût du savoir

Par le docteur Simon BERENHOLC, membre honoraire, membre de la commission candidature et du comité national odontologique d’éthique de notre compagnie.
Chez Amazon
Couverture du livre :
PDF Document Les mots rebondissent

“Bébé” un nain à la cour de Lunéville, (1741-1764)

Par les docteurs Jean Granat (membre titulaire et membre de la commission hospitalo-universitaire, de la recherche scientifique et clinique de notre compagnie) et Evelyne Peyre
Editeur : L’Harmattan

Résumé du livre :
PDF Document Résumé livre bébé

Les étudiants dans les hôpitaux militaires : une formation d’excellence depuis bientôt 15 ans

Par Daniel Nebot, membre titulaire et président 2018 de l’académie, MCU-PH (Paris Descartes),CDC (RC)
Aurore Guigon CDP, Chef de service d’odontologie à l’HIA Begin
Franck Denhez CDC, Chef de service d’odontologie à l’HIA Percy
Vincent Vetter CDC, Service d’odontologie à l’HIA Percy
Pierre Zimmermann CDC, Service d’odontologie à l’HIA Percy
Henri Fremont CD , Chef de service d’odontologie à l’hôpital des Invalides
Jean-Claude Tavernier MCU-PH (Paris Descartes), CDC

Article paru dans Le Chirurgien Dentiste de France n° 1790-1791 du 15-22 mars 2018
PDF Document Article militaire 2018 nebot

Dernière mise-à-jour: 04/03/2019