Rencontre sur « Le dire académique »
Publié le 10 juin 2025
La rencontre organisée par l'Académie sur « Le dire académique » s'est tenue le jeudi 15 mai 2025 à la Faculté d'Odontologie de Garancière qui nous accueille dans ses locaux, 5 rue de Garancière 75006 Paris.

Derniers réglages avant l'ouverture de la journée par le président de l'Académie Marwan DAAS

avec un panel d'excellents conférenciers qui vont se succéder à la tribune.

un public nombreux et très réactif.



Béatrice AKNINE présente d'une façon très didactique et avec beaucoup de bon sens « les gouttières d 'alignement : les clés pour maîtriser votre responsabilité civile professionnelle en 2025 »




Pascal de MARCH ouvre une discussion passionnée et passionnante sur « Les ancrages radiculaires : réflexion sur les données objectives de la science et le bon sens clinique



Jean-Philippe MALLET nous fait partager ses magnifiques interventions filmées sur « La microchirurgie endodontique mini-invasive ; clés du succès et nouvelles tendances »



Thomas SASTRE nous interpelle avec sa conférence sur « L'évolution numérique de la pratique dentaire : état des lieux et perspectives » qui transforme rapidement et irrémédiablement notre métier



Jean-Christophe FRICAIN nous présente d'une façon captivante « Le lichen oral : pathologie aux multiples facettes ». Il nous persuade, superbe iconographie à l'appui, que cette pathologie est beaucoup plus complexe que nous pouvions le penser.



Jean-Pierre BRUN aborde avec beaucoup de sagesse, de prudence et d'expérience ses « 37 ans d'implantologie ostéo-intégrée ; que sait-on ? qu'attend-on encore ? »



Charles MICHEAU fait un point sur « Les péri-implantites : comprendre, traiter et prévenir » et montre l'importance de prendre en charge rapidement cette pathologie.



Olivier FROMENTIN pose la question « Prothèse supra-implantaire scellée ou transvissée et péri-implantite : y a-t-il encore débat ? » La discussion animée qui s'en suit prouve à quel point les avis sont partagés sur le sujet.

Cette très belle journée de l'académie de termine vers 17h 30 sous l'œil attentif du Secrétaire général, Louis MAMAN