Séance officielle de l'Académie du 31 mai 2021
Publié le 03 avril 2019
Séance officielle de l'Académie le lundi 25 mars 2019 dans le grand salon de la Sorbonne rue des Ecoles Paris
publié le 3 avril 2019
Ordre du jour
-
Allocution de la Présidente Marguerite-Marie Landru
Discours mm landru mars 2019
Réception par le secrétaire Perpétuel des nouveaux membres titulaires
-
Allocution du Secrétaire Perpétuel Michel Jourde
-
Marwan DAAS
-
François MONTAGNE-LAINÉ
-
Christophe RIGNON-BRET
-
Gilbert BOUTEILLE
-
Philippe BRENIER
-
Xavier RIAUD
La personne en situation de handicap
-
Présentation du thème de la séance par la présidente Marguerite Marie Landru
-
Maître Yves DELAUNAY, avocat au Barreau de Paris
Le droit à l'accès aux soins des personnes en situation de handicap
“Le droit à l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, élément fondamental de l'inclusion sociale et de la bientraitance. Aspects juridiques et éthiques”
-
Yann MOISAN, consultant Novascopia
Yann moisan quel parcours de sante en établissement medico social
“Quels parcours de santé pour les personnes accompagnées en établissements médico-sociaux ?”
L'accès aux dispositifs de promotion de la santé, de prévention, de dépistage et de soins comporte encore de nombreux obstacles, souvent infranchissables pour les personnes en situation de handicap. Nombre de problèmes de santé restent encore sous-estimés, mal connus, voire totalement négligés par les dispositifs sanitaires et médico-sociaux. Des réponses et des expérimentations en termes d'offre de soins et d'accompagnement existent mais se font encore de manière isolées.
L'incapacité à exprimer une douleur ou encore les barrières existantes en terme d'accès aux soins peuvent aggraver la santé et la vulnérabilité des personnes en situation de handicap. Cela constitue un facteur important d'inégalités de santé, notamment pour les personnes les plus fragilisées socialement. Elles sont souvent dues au cloisonnement entre structures de soins et organisations médico-sociales, à l'isolement de celles-ci et au manque de formation spécifique des praticiens et des acteurs de prévention. A incapacité égale, le handicap vécu est fonction des exigences ou des facilitations du milieu et du contexte de vie, dans toutes ses composantes. Dans ce contexte, la promotion de la santé doit jouer un rôle primordial dans les politiques de santé publique dédiées au handicap. Il existe alors plusieurs niveaux d'intervention possibles à construire avec l'ensemble des acteurs du domaine du handicap. Cela intègre la prise en compte des aspects techniques, architecturaux, sociaux, financiers, politiques et éthiques
-
Dominique PERRIOT, directeur d'établissement sanitaire et médico-social public, président du Comité national du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
Dominique perriot le handicap en france
“Quels freins et obstacles pour une société plus inclusive pour l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, quelles réponses peut-on apporter ?”
-
Samuel VALENTI, directeur Action sanitaire et social et handicap, Assurance Maladie.
Samuel valenti aides techniques et vie sociale
“Aide technique et vie sociale, les enjeux”
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 pose comme ambition un accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap.
Si de nombreux obstacles et difficultés persistent encore, il faut néanmoins souligner les avancées significatives qui ont pu voir le jour depuis l'adoption de cette loi.
De nombreux professionnels intervenant dans plusieurs domaines (santé, scolarité, travail…) prennent en charge et/ou accompagnent ces personnes dans une grande diversité de structures / dispositifs dédiés mais il existe un champ qui demeure peu ou mal connu des professionnels et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, qu'ils soient naturels ou professionnels : celui des aides techniques.
A partir d'une définition des aides techniques et d'une rapide présentation de leur classification, l'intervention s'attachera, à partir d'exemples concrets, à montrer comment ces solutions de compensation peuvent, dès lors qu'elles sont préconisées de façon pertinente, constituer un apport déterminant dans l'autonomie et l'indépendance des personnes en situation de handicap.