Présentation de l'ANCD

L’action de l’Académie nationale de chirurgie dentaire apparaît dans les travaux de ses dix Commissions, dans sa participation au Comité national odontologique d’éthique, au Conseil national professionnel des chirurgiens-dentistes, aux académies des sciences de la vie et de la santé, au comité de suivi R3C de la Conférence des Doyens dans le cadre de la réforme des études, dans ses séances de travail, ses séances officielles et solennelles et dans son partenariat pour la publication des travaux de la Task Force Covid 2020 du CNESBO.

Elle répond aussi à l’attente des pouvoirs publics et à celle des organismes professionnels.

L’Académie nationale de chirurgie dentaire se veut ainsi au service des praticiens, et principalement à celui de la Santé publique.

Conseil de notables, expérimentés et bénévoles, plus haute autorité scientifique professionnelle, l’Académie nationale de chirurgie dentaire assure une responsabilité éminente. Bien qu’encore récente, notre Compagnie s’affirme constamment, avec la sagesse des aînés et l’enthousiasme des plus jeunes.

Dans un monde difficile, le bénévolat et les services pour une meilleure santé de la collectivité affirment des valeurs humaines et immuables.

Missions

  • Elle apporte son concours à diverses instances ministérielles.
  • Elle est gardienne de l’éthique, protection nécessaire dans l’expérimentation, l’évolution des connaissances, et dans ses applications.
  • Elle participe et travaille en concertation avec les académies des sciences de la vie et de la santé.
  • Elle récompense chaque année des travaux scientifiques de jeunes confrères par des prix.
  • Elle a un rôle de promotion dans les domaines scientifiques, techniques ou sociaux.